La blépharoplastie : une entrevue avec notre chirurgien esthétique et plasticien en Tunisie

Pour commencer, c’est quoi la blépharoplastie ?

La blépharoplastie c’est la procédure chirurgicale qui vise à rajeunir les paupières et la région péri-oculaire. Elle peut être réalisée sur les paupières inférieures, supérieures ou les quatre paupières à la fois.

Quels sont les problèmes résolus par la blépharoplastie ?

Puisque le vieillissement facial peut se manifester sous plusieurs formes, la blépharoplastie peut résoudre maints problèmes et traiter maintes anomalies responsables de l’aspect fatigué et vieilli du regard.

Pour les paupières supérieures

Le traitement le plus fréquemment réalisé sur les paupières supérieures consiste en la suppression de la peau excédentaire tout en situant la cicatrice dans le pli du tarse (le pli qui se forme sur les paupières supérieures en ouvrant les yeux). L’élimination de la peau en excès peut être le plus souvent associée à une extraction d’une petite bande du muscle dit orbiculaire.

Une fois ces manœuvres sont réalisés, nous procédons ensuite à éliminer les poches graisseuses qui peuvent exister en excès. Sur les paupières supérieures, existent deux poches : la première est située à proximité de la pyramide nasale (qui s’appelle poche interne) et l’autre est située plus latéralement. Si la poche est volumineuse, nous effectuons une extraction partielle. La tendance actuelle de traitement des poches est qu’on soit plus conservateur quant à l’extraction des graisses, car, durant le processus de vieillissement, le visage a tendance à perdre une grande quantité de sa graisse. Une blépharoplastie très agressive peut être responsable dans le moyen ou le long terme de l’aspect des yeux profonds (un aspect qu’on appelle également regard cadavérique).

Parfois, nous observons en bas de la partie la plus latérale des sourcils une zone gonflée. Ceci est causé par l’accumulation des graisses sous le muscle orbiculaire. Si cette graisse existe en excès, on la retire.

Sans doute, nous rencontrons plusieurs patients avec l’aspect du regard cadavérique décrit ci-dessus. Dans ce cas, nous n’optons pas à retirer la graisse, mais, au contraire, nous optons à combler les parties moins volumineuses par une opération de lipofilling. La graisse utilisée pour le lipomodelage est extraite sur une partie du corps (généralement l’abdomen) présentant un excès des cellules adipeuses.

N’est pas efficace pour corriger les rides de la patte d’oie

Ce que la blépharoplastie ne peut pas traiter, sont les rides de la patte d’oie. Bien que plusieurs patients pensent que le traitement de ce type de rides est possible grâce à la chirurgie des paupières mais, le meilleur traitement pour les éliminer reste l’injection de botox.

Pour les paupières inférieures

Sous la paupière inférieure, peuvent exister trois types distincts de poches graisseuses, ces trois types sont perçus comme une seule poche qui prend généralement la forme d’un haricot.  La poche interne est celle qui est situé un peu plus haut tout près du nez. Le deuxième type correspond aux poches qui se situent sur la partie centrale de la paupière inférieure (poches médianes). Le dernier type correspond aux poches externes, celles qui s’installent sur la partie latérale de la paupière inférieure.

Pour retirer ces poches, nous optons pour une blépharoplastie par voie conjonctivale, c’est-à-dire nous effectuons les traitements nécessaires sur la paupière sans laisser aucune cicatrice. Nous éliminons ensuite partiellement les poches pour garantir un bon résultat dans le futur.

Une fois les poches sont traitées, nous traitons ensuite la peau pour améliorer sa rétraction en appliquant le plus souvent un peeling au TCA.

Existe-t-il une différence entre la blépharoplastie pour les femmes et la blépharoplastie pour les hommes ?

Il n’y a pas des différences significatives entre la réalisation d’une blépharoplastie pour femmes et hommes. La procédure est la même. En général, les poches chez les hommes sont plus volumineuses et la peau est plus grasse.

Est-elle une chirurgie compliquée ?

C’est une opération qui exige une expérience et une compétence particulières. Si on dispose de ces deux facteurs, l’opération se déroulera sans aucun risque. C’est une chirurgie de durée approximative 90 minutes, quasi indolore et qui a des résultats très satisfaisants.

Quelles sont les recommandations post-opératoires ?

Pour garantir la durabilité du résultat, nous conseillons nos patients de limiter les facteurs de vieillissement des paupières. L’exposition excessive au soleil, le tabac et l’alcool sont responsable non seulement du vieillissement du regard mais, aussi de tous l’organisme.