Injection Botox Tunisie : prix de la toxine botulique antirides

 

La toxine botulique ou communément appelé Botox est une substance utilisée en médecine esthétique comme un produit de comblement qui sert à inhiber l’action des différents muscles responsables des nombreuses rides d’expression qui apparaissent sur le visage, ceci sans altérer leur mobilité. Le visage reste tout aussi naturel que possible malgré que les contractions musculaires soient limitées par l’injection de Botox sous la peau du visage. 

Quels usages thérapeutiques du Botox ?

En médecine, l’utilisation de la toxine botulique s’est fait dans le cadre du traitement du strabisme, les cas de blépharospasme, le traitement de l’hyperhidrose (excès de transpiration), de même qu’utilisée dans le domaine de la médecine du sport, l’injection de toxine botulique aide au traitement du syndrome des loges, ou les cas de dysphagie en gastro-entérologie ou pour le traitement d’une vessie hyperactive en urologie.

Injection du produit de comblement : Botox à visée esthétique

C’est tout à fait par hasard que le Dr Jean Carruthers, ophtalmologue, découvre la disparition d’une ride de la glabelle chez une patiente qu’elle traitait de blépharospasme par injection de toxine botulique. En effet, la découverte du Botox par eux allait révolutionner le monde de l’esthétique.

Toxine botulique à visée esthétique : pour quelles indications ?

Dans un sens, ce traitement permet d’empêcher la contraction des muscles et de l’autre, il aide à traiter les rides d’expression et les ridules au repos. De même que cette intervention permet de traiter au niveau des sourcils, aussi bien les muscles abaisseurs que les muscles élévateurs (muscles faciaux).  

Les parties concernées

Comme il a déjà été souligné ci-dessus, l’injection de Botox est utilisée pour le traitement, c’est-à-dire pour faire disparaître les rides d’expression qui sont les différentes rides causées par les émotions que le visage manifeste au quotidien. Il s’agit essentiellement des :

  • Rides du front ou ces rides horizontales provoquées par l’étonnement que manifeste le visage et que l’on écarquille les yeux et que la peau du front se plisse.
  • Rides des sourcils ou rides du lion qui apparaissent quand on fait plisser les sourcils lorsqu’on réfléchit
  • Rides de la patte d’oie ou les rides des contours extérieurs des yeux, elles témoignent de notre rire ou du sourire qu’on a souvent arboré.
  • Les rides verticales qui marquent la zone des lèvres en raison de la constante mobilité de la bouche ou encore appelées rides d’amertume.

Pourquoi choisir de réaliser les injections du Botox en Tunisie ?

Outre ses prix attractifs et accessibles pour les patients francophones, la Tunisie regorge d’une panoplie de cliniques esthétiques réunissant des spécialistes en médecine esthétique reconnus et qui ont les doigts d’artistes. Par ailleurs, grâce à ses agences de tourisme médical professionnelles, les patients se précipitent vers la Tunisie pour bénéficier d’un soin de médecine esthétique, suivi d’un séjour esthétique dans un hôtel luxueux avec des tarifs concurrentiels.

Les préparations avant la séance programmée

Lors d’une consultation de prétraitement, le médecin esthétique devrait étudier, d’une manière détaillée, le visage de son patient y compris la répartition de ses rides, ses mimiques, l’existence d’une asymétrie flagrante, etc.

Cet examen permet d’assurer une injection de toxine botulique ciblée et discrète sans figer les expressions du patient. Ce dernier a le droit de savoir les suites de ce traitement rajeunissant, ses conséquences à long terme, sa durabilité ainsi que ses contre-indications (l’avis  du médecin compte plus que la documentation).

Déroulement d’une séance d’injection de Botox® en Tunisie

Le démaquillage et la désinfection du visage sont nécessaires avant de commencer les injections prévues. Aucune anesthésie n’est nécessaire à l’intervention. L’injection de toxine botulique se fait à l’aide d’une très fine aiguille en intradermique dans les différentes rides et muscles qui doivent être traités. L’intervention dure quelques minutes. A noter que l’injection de Botox n’est pas réalisée seulement pour le traitement, mais aussi pour la prévention des rides.

Prix des injections de toxine botulique en Tunisie

Les injections des produits de comblement sont très pratiquées en Tunisie, y compris celles du Botox. Cependant, les prix proposés par les agences de tourisme médical tunisiennes et leurs cliniques esthétiques partenaires, sont à la portée de leur patientèle et le rapport qualité/prix est excellent.

Les suites qui accompagnent le soin par toxine botulique

Après une séance d’injection de Botox, le patient doit s’abstenir de sport juste pendant 1h ou 2. Il peut apparaître à la suite de l’intervention, quelques heures après, des ecchymoses et même un gonflement léger. Les fourmillements et la perte de sensibilité sont des suites ordinaires qui disparaissent au bout de quelques heures.

Résultat : durabilité et fiabilité ?   

Le résultat d’une injection de toxine botulique est appréciable entre le 3ème jour et le 15ème. La peau du visage paraît plus lisse, et l’on constate une atténuation des rides du visage. Il est vrai que la mobilité des muscles faciaux diminue mais ceci n’est pas visible sur le visage. Etant un produit résorbable comme l’injection d’acide hyaluronique, ses effets durent 6 mois seulement donc les répétitions sont indispensables.