La chirurgie esthétique du nez, l’opération la plus en vogue chez les jeunes?

Classé dans : Spécialités | 0

La rhinoplastie, ou la chirurgie esthétique du nez

Désormais on le sait tous, la chirurgie esthétique fait de plus en plus fureur à travers le monde grâce à son accessibilité, sa banalisation et des coûts toujours plus à la portée. Mais en regardant de plus près les différentes tendances, on se rend vite compte quelles opérations sont les plus demandés selon les catégories des patients; et si on prend l’exemple de la rhinoplastie, on se rend tout de suite compte que l’opération de chirurgie esthétique du nez occupe les toutes premières places, sinon la première, des opérations les plus demandées par les adolescents. Quelles est l’explication de ce phénomène? et surtout, quelles conditions doit remplir le jeune afin de bénéficier de cette opération?

Chirurgie esthétique du nez: une solution pour se débarrasser des complexes

Si la rhinoplastie représente aujourd’hui une des opérations les plus demandées de la part des adolescents, c’est qu’ils voient en cette technique une solution qui va grandement améliorer leur aspect aux yeux de leurs camarades et de se débarrasser au passage d’éléments aperçus comme des complexes qui leurs procurent des complexes: narines trop larges, nez pas assez pointu, présence d’une bosse disgracieuse, ou tout simplement nez trop grand à leur goût; même si, des fois, l’imperfection à corriger implique des difficultés respiratoires causées en général par une déviation de la cloison nasale, un phénomène fréquemment remédiable chez un chirurgien confirmé. Le fait que les idoles du monde du spectacle et de la musique ne cachent même plus leur recours à la chirurgie esthétique a également largement contribué à la popularité de cette technique chez leurs jeunes admirateurs.

Indications de la chirurgie plastique du nez chez les jeunes

Avec la nouvelle génération de parents, les chirurgiens observent une meilleure compréhension de leur part quand ils font face à la demande de leur enfant d’effectuer cette opération, demande souvent effectuée avec grand conviction et inexistence de la part du chirurgien; ce dernier doit néanmoins vérifier que le jeune en question remplit toutes les conditions nécessaires afin de bénéficier d’une opération de cette envergure qui va modifier l’ensemble de l’aspect facial pour le reste de la vie du patient.

Ainsi, du point de vue anatomique, le jeune patient doit avoir atteint au minimum l’âge de 16 ou 17 ans, car c’est l’âge où la structure osseuse nasale finit sa croissance; d’un point de vus psychologique, l’adolescent doit aussi démontrer une certaine maturité et les enjeux de cette opération, et c’est là que les talents d’écoute du chirurgien entrent en jeu afin de juger des résolutions de son patient.