L’anneau gastrique Turquie actuellement le plus utilisé est l’anneau gastrique ajustable, généralement positionné avec une technique laparoscopique. Cette intervention n’implique pas l’ablation ou la section d’organes et est anatomiquement et fonctionnellement réversible.
De manière schématique, l’opération consiste en la création d’une petite poche gastrique qui communique avec le reste de l’estomac par un orifice étroit.
Le volume de la poche gastrique est d’environ 25 ml tandis que celui de l’orifice de vidange est réglable. La poche gastrique est obtenue en entourant la partie supérieure de l’estomac avec un anneau en silicone (type sablier) ; cet anneau est relié au moyen d’un petit tube à un petit réservoir placé au-dessus du fascia musculaire de la paroi abdominale.
Devis anneau gastrique Turquie
Qui a le droit à un anneau gastrique ?
L’anneau gastrique Turquie est indiqué pour les patients présentant les caractéristiques suivantes :
- 18 ans ou plus ;
- Échec de la diététique sous contrôle médical (depuis environ 6 mois) ;
- Indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 ;
- IMC entre 30 et 40, avec une ou plusieurs conditions liées à l’obésité, telles que le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques ou l’apnée du sommeil ;
- Avant de subir un anneau gastrique, le patient doit bien comprendre les risques et les avantages de la procédure ; de plus, autre aspect très important, il doit démontrer la ferme volonté de respecter les restrictions alimentaires post-intervention, nécessaires au succès à long terme.
L’anneau gastrique en Turquie n’est généralement pas recommandé dans les cas suivants :
- Si la chirurgie ou la thérapie pose un risque déraisonnable pour le patient ;
- Présence de maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal, telles que les ulcères, l’œsophagite ;
- Maladie cardio-pulmonaire grave active ou autres affections susceptibles d’augmenter le risque associé à l’intervention chirurgicale ;
- Allergie aux matériaux contenus dans le pansement ;
- Dépendance à l’alcool ou aux drogues ;
- Présence de certains troubles de l’alimentation ;
- Les patients qui sont psychiatriques, psychologiquement instables ou qui ont démontré une intolérance à la douleur des dispositifs implantés antérieurs.
Perte de poids après chirurgie de l’anneau gastrique
Après l’intervention chirurgicale, suite à l’ingestion de nourriture, le patient ressent une satiété précoce et prolongée, donc le volume de nourriture ingéré est plus faible et le poids est par conséquent réduit.
Avec l’anneau gastrique, le patient perd en moyenne de 500 grammes à un kilogramme de poids par semaine. Au cours de la première année, la plupart des patients peuvent perdre environ 22 à 45 kilogrammes. La procédure tend à promouvoir de meilleures habitudes alimentaires qui, à leur tour, contribuent à la stabilité du poids à long terme.
Un ajustement correct et sensible du bandage élastique est essentiel pour le succès à long terme de la procédure. Souvent, le premier ajustement est effectué 4 à 6 semaines après la chirurgie pour donner à l’estomac suffisamment de temps pour guérir. Ensuite, des ajustements sont apportés au besoin, en fonction des besoins individuels. Dans la première période après la chirurgie (1-2 mois), le patient pourra manger très peu et la nourriture doit être ajoutée progressivement.
L’anneau gastrique nécessite un engagement constant à manger moins, suivant les recommandations médicales, sous peine d’apparition possible de complications même graves (dilatation de l’œsophage, pneumonie par aspiration, etc.). Les personnes qui ne peuvent pas s’adapter au bandage peuvent ne pas atteindre ou maintenir leur perte de poids.
Avantages de l’anneau gastrique en Turquie
L’anneau gastrique présent les avantages suivants :
- Garantis une perte de poids modérée ;
- Par rapport aux autres opérations de chirurgie bariatrique, le taux de mortalité lié à l’opération est plus faible : seulement 1 sur 1000 ;
- Aucune coupe où agrafage de l’estomac n’est nécessaire ;
- Court séjour à l’hôpital ;
- Récupération rapide et moins de complications potentiellement mortelles ;
- Réglable sans chirurgie supplémentaire ;
- L’absorption alimentaire reste inchangée (aucun problème de malabsorption ne se produit).
Des risques de l’anneau gastrique
En plus de la survenue possible de complications liées à l’acte chirurgical, les complications suivantes peuvent survenir :
- Nausées et vomissements ;
- Difficulté à avaler ;
- Reflux gastro-œsophagien (RGO) ;
- Maux d’estomac ;
- Douleur abdominale ;
- Constipation ;
- Intolérance à l’appareil ;
- Dilatation ou hernie de la poche gastrique ;
- Dommages possibles à l’estomac, dus à l’érosion de l’anneau à travers les parois de l’estomac, qui peuvent être résolues par une nouvelle intervention chirurgicale ;
Résultats d’un anneau gastrique
Avec cette intervention, on obtient une réduction moyenne de 40 à 60 % de l’excès de poids préopératoire, avec un maintien stable du poids perdu à long terme chez les patients qui suivent un suivi attentif.