Chirurgie esthétique du visage: quelles cicatrices après l’opération?

Classé dans : Spécialités | 0

Chirurgie esthétique du visage: quelles cicatrices après l’opération?

Décider de réaliser une opération de chirurgie plastique du visage est en soi un grand pas vers un bien-être retrouvé et un aspect renouvelé; et c’est bien naturel d’avoir des interrogations sur les suites de l’opérations (douleurs, résultats,…) car, après tout, c’est bien de notre corps qu’il s’agit. Une des principales perplexités concernent les cicatrices: celles-ci, qui résultent des incision nécessaires à la procédure chirurgicales, sont-elles visibles après l’opération? où se situent-elles? réponse à ces questions.

Types de liftings et types d’incisions

Pour savoir quelles types de cicatrices on aura à la suite de l’opération, il faudra avant comprendre à quelle opération de chirurgie esthétique du visage on va se soumettre; en résumant, voici en général où se situent les cicatrices en fonction de l’opération exigée:

  • Lifting frontal: le lifting du front, qui a pour but d’éliminer les rides horizontales du front, nécessite une incision qui sera pratiquée au niveau du cuir chevelu, vont se situer dans la partie supérieure de la tête et iront d’une oreille à l’autre.
  • Lifting cervico facial: le lifting du cou, dont l’objectif est de remédier à l’affaissement de la peau du cou et de redessiner l’ovale du visage, nécessite une incision qui se situera derrière la tête en bas, et sera toujours située dans le cuir chevelu.
  • Blépharoplastie: il s’agit de l’opération de chirurgie esthétique des paupières, qui permet de traiter les paupières lourdes afin de rafraîchir le visage. Dans ce cas, l’incision sera pratiquée dans le pli naturel de la paupière.

Les cicatrices après l’opération

De par leur position stratégique, les cicatrices sont bien camouflées, difficilement détectables à l’œil nu; avec les techniques chirurgicales modernes, il est de plus en plus aisé de réaliser de laisser des cicatrices discrètes.

Si, malgré tout, l’aspect de ces cicatrices vous gêne et que vous désirez en atténuer l’aspect, voici quelques conseils basiques à suivre:

  • Éviter le soleil: en effet, plus vous vous exposez au soleil, plus celle-ci rougira et deviendra plus visible.
  • Patienter quelques mois: dans certains cas, pour que la cicatrice commence réellement à s’effacer, il faut patienter entre 16 et 18 mois au minimum.
  • Essayer un traitement médical: demander conseil à votre chirurgien ou à un dermatologue spécialisé qui pourra vous conseiller des produits à base de gel de silicone, particulièrement efficaces pour hydrater la cicatrice.

Outre à ses astuces de base, si vous cherchez un traitement encore plus performant pour faire disparaitre les cicatrices vous pourrez consulter un dermatologue qui pourra vous proposer différentes solutions médicales modernes comme la radiothérapie ou la cryothérapie.