Comment manger après une sleeve gastrique ?

Classé dans : Spécialités | 0

Après avoir eu recours à une sleeve gastrique, il est important de respecter certaines règles. Cette intervention de chirurgie bariatrique nécessite alors un régime alimentaire bien particulier. Ce dernier pourra être prescrit par un nutritionniste ou par votre chirurgien. Quel est le principe d’une sleeve gastrique ?

Comment manger après une sleeve gastrique

Comment manger après une sleeve gastrique ?

Qu’est-ce qu’une sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique est une intervention de chirurgie bariatrique de plus en plus fréquentée par les personnes qui souffrent de surpoids ou d’obésité. Le principe de cet acte chirurgical réside dans le fait de retirer les deux tiers gauches de l’estomac. Également appelée gastrectomie, la sleeve gastrique est une intervention chirurgicale restrictive et non réversible.

Par conséquent, il est important de bien choisir son médecin afin que l’opération soit réussie. Il est à noter que ce traitement chirurgical est beaucoup prisé par les personnes qui n’ont pas parvenu à maigrir. Durant ces dernières années, la sleeve gastrique est considérée parmi les interventions chirurgicales les plus utilisées, et ce, suite à ce qu’elle offre comme résultat.

Rappelant que plusieurs patients ayant eu recours à cette opération, affirment qu’ils ont réussi à perdre les kilos en trop. En effet, il est à noter que suite à une sleeve gastrectomie, la perte de poids serait de 50 à 67 %, soit une perte de poids allant de 20 à 35 kg pour une personne de taille moyenne avec un indice de masse corporelle égal à
40 kg/m2.

Bien que cette intervention offre des résultats exceptionnels, il est important qu’elle soit associée à un régime alimentaire.

Devis gratuit

Quel est le régime alimentaire à suivre après une sleeve gastrique ?

Tout comme chaque intervention chirurgicale, la sleeve gastrectomie est un traitement qui doit absolument être accompagné par un régime alimentaire bien particulier. En effet, après avoir eu recours à une sleeve gastrique, il est important de respecter la période postopératoire, tout en adoptant une hygiène de vie et un régime alimentaire ayant pour but d’accélérer le processus d’amincissement.

Le résultat d’une telle intervention chirurgicale dépend alors de la volonté du patient. Actuellement, plusieurs patients se demandent comment manger après avoir subi cet acte chirurgical.

Semaine 1 : durant la première semaine qui suit le déroulement de l’intervention, il est strictement interdit de manger des aliments solides. De ce fait, lors de cette première semaine, le patient doit privilégier une alimentation liquide. De plus, il est préférable de diminuer sa consommation de sucre. Tout au long de cette période, la personne opérée ne doit manger que des soupes (par volume de 110 ml maximum par heure.)

Semaine 2 : lors de la deuxième semaine, la personne opérée pourra introduire les laitages, à savoir, les produits laitiers, mais aussi les fruits et les légumes. Cela dit, ces aliments doivent être mixés ou semi-écrasés (purée). En ce qui concerne les protéines, le patient pourra manger des œufs, du poisson ou de la viande en petite quantité. Durant cette période de récupération, le patient doit éviter de manger des aliments sucrés.

Semaine 3 et 5 : après le premier mois qui suit la date du déroulement d’une sleeve gastrique, le patient pourra manger des aliments à texture tendre (par degrés successif). Ce dernier pourra alors manger des aliments solides en morceaux. À ce stade, il est conseillé de manger toujours des petites portions. Après avoir passé un mois, les aliments crus peuvent être introduits successivement. Cependant, il est à noter qu’en cas de malaise alimentaire, il est conseillé de consommer une alimentation liquide.

À partir de la sixième semaine : à ce stade, la personne pourra manger d’une façon normale. Après la sixième semaine, le patient sera libre de manger ce qu’il veut. Cela dit, il est toujours conseillé de faire attention aux quantités à manger. De plus, rappelant qu’à ce stade, et pour avoir un résultat exceptionnel, le patient pourra exercer quelques activités physiques qui ont pour but d’éliminer complètement les cellules graisseuses et de maigrir d’une façon correcte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *