Subir plusieurs chirurgies en une seule intervention est-il possible ?

Classé dans : Spécialités | 0

Plusieurs personnes intéressées par la chirurgie esthétique souhaitent effectuer deux ou plusieurs interventions à la fois. Mais, en pratique cet acte est-il possible ? Si c’est possible, quels seront ses avantages ?

Pourquoi certains patients privilégient une seule intervention pour plusieurs chirurgies ?

Pour réduire le temps d’hospitalisation et économiser en budget, les patients candidats de plusieurs actes chirurgicaux privilégient une intervention multiple.

Bien que possible, des complications post-opératoires peuvent survenir si le temps opératoire nécessaire pour l’ensemble des interventions dépasse les trois heures.
C’est pour cette raison qu’une consultation pré opératoire pendant laquelle le chirurgien plasticien examine la situation du patient est nécessaire.

Les interventions de chirurgie esthétique qui peuvent être réalisées simultanément

Si tout va bien et si le bilan pré opératoire montre qu’aucun risque ou complication ne peut avoir lieu une fois sur la table du bloc opératoire, le/la patient(e) peut subir simultanément les opérations suivantes : une liposuccion et une augmentation mammaire par lipofilling, une pose d’implants mammaires associée à une abdominoplastie ou un lifting du cou et du bas du visage effectué simultanément avec une opération de blépharoplastie.
Demandez votre devis gratuit

Avantages de faire simultanément deux actes de chirurgie esthétique

Tout d’abord, il faut savoir que seuls les petits actes chirurgicaux dont la perte sanguine est minime peuvent être réalisés en même temps. Il faut également s’assurer que le chirurgien soit qualifié auprès du conseil de l’ordre des médecins et qu’il est apte à réaliser l’intervention sans le moindre risque de complications.

De point de vue bénéfices, associer plusieurs chirurgies permet de réduire le nombre des anesthésies et diminuer par la suite les risques anesthésiques.

D’autre part, la durée d’hospitalisation est nettement moins courte que si les actes de chirurgie esthétique sont réalisés l’un après l’autre.

Inconvénients de plusieurs chirurgies à la fois

Pour les grands actes chirurgicaux dont les pertes sanguines sont importantes et dont le temps opératoire dépasse les trois heures, faire deux ou plusieurs chirurgies en même temps présente de nombreux risques de complications post-opératoires.