Rhinoplastie Fonctionnelle VS Rhinoplastie Esthétique

Classé dans : Spécialités | 0

La chirurgie du nez ou la chirurgie nasale est l’une des rares opérations courantes chez les hommes et les femmes, pratiquée de l’adolescence à l’âge adulte. Elle peut être classée à la fois comme une procédure de chirurgie plastique médicalement nécessaire et comme une chirurgie esthétique élective, en fonction de la manière dont elle est pratiquée et de la raison pour laquelle elle l’est.

En règle générale, celui qui a “besoin” de cette intervention a probablement subi une rhinoplastie fonctionnelle, au cours de laquelle un chirurgien s’est efforcé de résoudre des problèmes structurels internes – en plus d’apporter éventuellement des changements esthétiques.

Cependant, celui, qui voulait changer la forme, la taille ou l’apparence de son nez sans problème médical sous-jacent, a probablement subi une rhinoplastie esthétique. Comment peut-on encore mieux différencier les deux opérations ?

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie fonctionnelle ?

Tout d’abord, une rhinoplastie fonctionnelle est une procédure médicalement nécessaire qui est utilisée pour corriger les problèmes respiratoires et les problèmes de sinus. Bien que nous ne puissions pas voir l’intérieur du nez, il peut y avoir des problèmes structurels qui présentent des risques médicaux.

rhinoplastie fonctionnelle

La raison la plus courante pour laquelle un patient cherche à subir une rhinoplastie fonctionnelle est l’amélioration de sa respiration. Les patients qui ont une cloison nasale déviée (c’est-à-dire un passage nasal étroit ou tortueux causé par la génétique, un accident ou un traumatisme), par exemple, peuvent avoir besoin d’une chirurgie pour redresser ou réparer la cloison.

Au-delà de la correction d’une cloison nasale déviée, une rhinoplastie fonctionnelle peut “renforcer les parois latérales du nez, de sorte qu’elles ne s’affaissent pas et, par conséquent, n’obstruent pas le flux d’air lorsque les patients inspirent. Pour les cas d’anomalies congénitales de l’anatomie nasale, les chirurgies hautement spécialisées des cartilages de la pointe du nez et de la peau sont nécessaires.

Pour les patients souffrant d’allergies intenses ou d’infections des sinus qui font gonfler les cornets (c’est-à-dire les petites structures à l’intérieur du nez qui nettoient et humidifient l’air qui passe à travers), la chirurgie nasale peut apporter un soulagement.

Les opérations de rhinoplastie fonctionnelle prennent de six mois à un an pour guérir.
Demandez votre devis gratuit

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie esthétique ?

La rhinoplastie esthétique, en revanche, se concentre sur l’extérieur du nez (c’est-à-dire la partie du nez que l’on peut voir de manière visible). En général, les patients qui subissent la rhinoplastie esthétique sont insatisfaits de l’apparence de leur nez. Elle peut être utilisée pour :

  • Remodeler et redimensionner le nez
  • S’attaquer aux malversations et aux asymétries
  • Changer la base ou l’arête du nez (ou les deux !)
  • Cacher une bosse ou une bosse
  • Corriger une pointe nasale pincée ou bulbeuse

Les raisons structurelles les plus courantes pour lesquelles les patients recherchent une rhinoplastie esthétique sont une bosse ou une bosse proéminente le long de l’arête du nez qu’ils souhaitent réduire, des cartilages de pointe proéminents et bulbeux du nez qu’ils souhaitent réduire et trianguler, et un nez tordu qu’une personne peut souhaiter redresser. Les éléments structurels qui doivent le plus souvent être modifiés comprennent donc les os nasaux ainsi que les cartilages de la pointe.
Bien que l’opération soit limitée au nez, les résultats peuvent aider à équilibrer l’ensemble du visage. En fin de compte, la rhinoplastie esthétique n’est pas une nécessité médicale, mais elle peut renforcer la confiance et rendre les patients plus à l’aise avec leur apparence.

Comparaison des deux opérations

Il existe de nombreuses différences entre une rhinoplastie fonctionnelle et une rhinoplastie esthétique, mais au moins une chose est vraie pour chacune d’entre elles : l’intervention améliore la qualité de vie du patient. S’il est facile de classer l’une comme purement esthétique et l’autre comme fonctionnelle, de nombreuses opérations finissent par être une combinaison des deux.

Quel que soit le raisonnement qui sous-tend l’opération, les processus de guérison et de rétablissement sont similaires – bien qu’il existe des différences subtiles. Si les os du nez doivent être remodelés lors d’une chirurgie esthétique, il est probable qu’il y aura des contusions externes qui ne seraient pas présentes si seule une chirurgie nasale interne était pratiquée.

Outre les légères ecchymoses qui peuvent apparaître, le gonflement interne du nez se résorbe généralement en une semaine pour chacun des différents types de chirurgie nasale.

En fin de compte, la plupart des gens apprécient les résultats de leur intervention au bout de six mois, mais il peut s’écouler jusqu’à un an avant que le nez ne soit complètement guéri. Quel que soit la chirurgie du nez que vous recherchez, il est préférable que l’intervention soit effectuée sous les soins et les conseils d’un chirurgien spécialisé afin d’éviter les complications et la nécessité de révisions ultérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *